Il y a une trentaine d’années, mon cheminement m’a fait rencontrer un guide qui m’a posé la question banale suivante : « Pourquoi as-tu choisi d’exercer le métier de photographe ? Qu’est-ce qui t’attire le plus dans cette activité ? ». Cette simple question m’a obligé à m’orienter vers mon intériorité et à ressentir au plus près ce qui me passionnait tant dans la photographie. La réponse m’a illuminé puisque j’y ai trouvé très vite la validation de mon cheminement naturel vers la spiritualité, en passant par la connaissance de soi. Cette réponse tient en un mot : la LUMIERE.

Ce qui m’attirait dans la photographie était (et reste toujours) la qualité de la lumière physique éclairant, révélant, illuminant les choses et les êtres. Ce guide m’a permis de mettre le doigt sur le fait que je devais à présent utiliser ma propre Lumière intérieure afin de tenter d’éclairer les choses et les gens.

Je me suis rapidement orienté vers le développement personnel, les psychothérapies et les approches transpersonnelles. Parallèlement j’ai approfondi l’étude du Yi Jing chinois, l’énergétique occidentale avec les analyses de rêves (Etienne Perrot) dans la ligne de Carl Gustav Jung, ainsi que l’approche structurelle des Cycles de Vie à l’aide de la Cosmo-Analyse. D’autres méthodes, avec leurs outils originaux, sont venus compléter précieusement le Yi Jing et les Cycles de Vie dans cette aide à la prise de décision pour toutes les personnes traversant une période de questionnements, d’hésitations, de conflits, voire de crise.

Je me positionne en tant qu’aidant pour vous accompagner au fil des questionnements qui naissent sur votre chemin. Je vous propose donc de revoir vos inquiétudes, vos questionnements et hésitations sous un tout nouvel éclairage. En finalité, je me mets à la disposition de celles et ceux qui ont besoin d’y voir plus clair et plus nettement, souhaitant découvrir la vie sous un autre angle, ou qui font face à une situation critique ou douloureuse, que ce soit dans la sphère privée, familiale ou professionnelle.

Je précise toutefois que je ne suis pas psychothérapeute.