Les origines du Mandat Céleste

Ce concept chinois apparait au VIIe siècle apr. J.-C. Voici ce que nous pouvons en lire sur l’Encyclopédie Universalis : La formule chinoise tianming, qu’on peut traduire par « Mandat du Ciel », exprime en morale confucianiste, l’idée que les empereurs tenaient directement du Ciel le droit de gouverner. Ils ne conservaient ce droit, pensait-on, qu’à condition de le mériter par leurs vertus personnelles. On attendait d’un prince qu’il possède de la droiture et de la générosité. S’il menait une vie immorale ou se comportait en tyran, il perdait, selon certains docteurs, le droit de gouverner, et la révolution pouvait même devenir un devoir. C’est pourquoi les historiens chinois ont beaucoup insisté sur la vie dissolue des derniers empereurs de chaque dynastie, car leur chute confirmait l’axiome confucéen : c’était le Ciel lui-même qui avait retiré son mandat à l’un pour le donner à un autre.

Que signifie-t-il aujourd’hui ?

Cette terminologie a perdu la teneur moraliste qu’elle avait lors de son application en Chine médiévale et impériale. Elle s’est déclinée au fil des âges. Le terme Mandat étant synonyme de Mission, faveur, vocation, œuvre, etc., il est aujourd’hui utilisé dans certaines orientations spiritualistes sous la dénomination de Mandat Céleste. Il désigne le « Contrat » que nous avons signé avec le « Ciel » avant de naitre. C’est une sorte d’engagement, d’accord ou de promesse que nous avons passé avec nous-même (le Soi de C.G.Jung) hors espace-temps. Dans ce Mandat figure ce pour quoi nous sommes structurellement construits, ce que nous avons à vivre et à transcender afin de réaliser ce Mandat, qui se réalisera en finalité au travers de la relation que nous avons avec la collectivité humaine, ce que nous avons à lui apporter de nouveau afin de la faire spirituellement grandir. Nous sommes loin de la croissance évoquée si souvent pas les structures politiques…

Qu’en est-il de notre Mandat Céleste ?

Nous avons tous des centres d’intérêts. Nous sentons que nous avons des capacités, des aptitudes et des talents pour réaliser certaines choses précises. Ce sont des dons de l’existence. Mais il peut arriver que, suite aux aléas de la vie, ces aptitudes disparaissent de notre vue ou s’amenuisent au fil du temps

Généralement, notre enfance est le lieu privilégié pour que ces dons et capacités se dévoilent spontanément. Les enfants ne cherchent pas à être ceci ou cela. Ils l’expriment sans calcul ni réflexion. Il est important pour les parents de bien observer ce que font leurs enfants, leurs centres d’intérêts, les orientations de leurs jeux, leurs comportements, etc. ceci afin de détecter les composantes de leurs futurs Mandats Célestes. Ce pluriel exprime aussi le fait que, la plupart du ps, nous en avons plusieurs ou qu’au final, un seul se déploiera, peut-être tardivement, au travers de plusieurs.

Les structures du Mandat Céleste

Ces dons sont issus de multiples souches. Les deux principales sont : la souche physique, concrétisée par la génétique (visible), et la souche énergétique concrétisée par notre construction subtile (non visible). Il y a d’autres souches, plus élaborées et plus complexes.

Les problématiques autour du Mandat Céleste

Lorsqu’une personne a perdu de vue son Mandat Céleste, elle se trouve en décalage énergétique par rapport à ce qu’elle devrait faire et exprimer. Elle n’est plus en résonance avec lui. Cela se traduit par un malaise difficile à décrire mais néanmoins bien présent. A ce propos, les expressions populaires ne manquent pas : « Je suis à coté de mes pompes », « Je suis bon(ne) à rien », « Je suis sur une voie de garage », « Je suis dans le brouillard », etc. Le malaise peut devenir si important que des symptômes dépressifs peuvent faire leur apparition. A surveiller donc.

Comment mieux saisir notre Mandat Céleste ?

L’utilisation de la Carte énergétique des Cycles de Vie, conjointement au Yi Jing, peuvent grandement éclaircir, voire révéler les composantes de notre Mandat Céleste. C’est une aide précieuse qu’il ne faut pas négliger en ces temps troublés où le sens de la vie semble se perdre et/ou devenir inexistant. D’autres approches sont aussi recommandées, suivant les sensibilités de chacun : psychanalyses, psychothérapies, Sophrologie Caycédienne, méditations, constellations familiales, décodages énergétiques, approches psycho-créatives et psycho-corporelles, toutes les approches spiritualistes, etc.

La Charte du Mandat Céleste

Le Mandat Céleste existe en chacun de nous.

Le Mandat Céleste ne saurait pleinement se réaliser en nuisant à autrui, à soi-même ou a toute autre forme de vie.

La finalité de tous les Mandats Célestes est fractale, en effet, chacun d’eux devrait se réaliser en chaque homme et dans un seul but : aider chaque humain à trouver et réaliser le sien.

Pierre LAUTIER

8 février – 11 avril 2023

pilaut@orange.fr

Site : www.pierrelautier.fr

© Copyright Pierre LAUTIER – 11 Avril 2023 – Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur.